La FMH en chiffres
Membres
Avec 1434 nouveaux membres et un effectif total de 44 272 membres, la FMH enregistre à nouveau une croissance réjouissante au 31 décembre 2022 et a encore gagné en attractivité au cours de l’année sous revue. Les membres ont fait un très large usage en 2022 de la possibilité qui leur était offerte de gérer eux-mêmes les informations concernant leurs qualifications, leurs connaissances linguistiques et leurs adresses professionnelles et de publier celles-ci sur le registre des médecins www.doctorfmh.ch, ainsi que de commander la nouvelle clé d’identification électronique pour les médecins (myFMH eID) en ligne.
Collaboratrices et collaborateurs
L’effectif du personnel au 31 décembre 2022, y compris les membres du Comité central de la FMH et de la présidence de l’ISFM, compte 128 personnes, ce qui correspond à une augmentation de 2 personnes par rapport à l’année précédente. La FMH emploie 95 personnes et l’ISFM 33. Ce nombre équivaut à un EPT de 96,7, dont 71,1 pour la FMH et 25,6 pour l’ISFM, soit une diminution de 2,0 EPT par rapport à l’année précédente.
L’âge moyen (43 ans) a diminué de trois ans par rapport à 2021, tandis que l’ancienneté (6,6 ans) a diminué de 0,4 an. Les femmes restent majoritaires au sein de la FMH, à 69 % des effectifs, correspondant au pourcentage de l’année précédente.
Service juridique
Par rapport aux années précédentes, le nombre de demandes de conseil juridique a nettement augmenté en 2022. Cela est principalement dû à deux modifications de loi et d’ordonnance décisives pour l’activité médicale en pratique privée. Il s’agit du nouveau droit des admissions (clause du besoin) et du passage du modèle de délégation au modèle de prescription dans le domaine de la psychothérapie psychologique. De plus, l’obligation d’envoyer une copie de la facture aux patients est désormais réglée au niveau de la loi et plus de l’ordonnance. La mise en œuvre de ces modifications légales a soulevé de nombreuses questions à clarifier qui ont suscité une demande de conseil plus importante de la part des membres de la FMH.
Commission de déontologie
Outre les renseignements aux membres, aux organisations médicales et au public, le Service procédure de déontologie accompagne les projets déontologiques du corps médical et instruit les procédures de recours auprès de la Commission de déontologie de la FMH (CdD FMH). En 2022, le volume de dossiers traités et les statistiques sont restés stables. Au 31 décembre 2022, le nombre de nouveaux recours est presque identique aux derniers exercices. La CdD FMH a toutefois rendu plus de décisions au fond que les années précédentes.